= En résumé

   

Exemple de support / Ressource numérique Caractéristiques Recommandations
d'usage
Outils

Illustration accompagnée d'un fichier son

Fait appel  à deux aires de notre mémoire de travail ce qui en augmente la capacité. Plus grande efficacité démontrée par rapport à l'association  texte / image

Très utile pour commenter un schéma, une courbe, un tableau...
Attention à ne pas proposer d'images surchargées où l'apprenant serait amené à chercher sur l'illustration les informations expliquées dans l'audio.

Les fichiers sont produits séparément puis associés sur un autre support. Pour les produire vous pouvez utiliser les outils vus précédemment.

Vidéo de situation réelle

 

Animations

 Plus ou moins difficile à réaliser. Nécessite un équipement lourd.
L'avantage de la vidéo est de pouvoir présenter des situations complètes dans un environnement réel.

Les animations nécessitent une scénarisation très poussée.

En général la vidéo est utilisée pour montrer des situations réelles (expériences, conférence, praxie…).

Les animations apportent un côté ludique à des explications fastidieuses (sont intéressantes dans la comparaison de données chiffrées par exemple).

Attention, du fait de la difficulté à réaliser vidéo et animation, bien réfléchir à leur intérêt pédagogique.

Vous pouvez produire des vidéos de plusieurs façons, à partir :

  • D'une caméra ou smartphone pour filmer votre cours ou une pratique.

=> Il vous faudra ensuite réaliser un montage de la vidéo et la convertir dans des formats pour le Web.

Exemple : Le montage peut être fait sur Youtube, et ceci gratuitement.
Si vous êtes amené à faire régulièrement des montages vidéo et avez peu de compétences en la matière, je vous propose Camtasia Studio qui est une solution bien adaptée aux besoins des formateurs. Il permet d'exporter les vidéos au format .mp4. Un essai gratuit de 30 jours est possible mais ensuite, le site redevient payant.

  • D'un logiciel de visio-conférence pour enregistrer une classe virtuelle.

=> Les logiciels de visio-conférence permettent souvent d'enregistrer la visio mais pas toujours. Les solutions gratuites le permettent rarement, les vidéo longues ayant des poids très élevés, le stockage devient vite problématique.

NB : le logiciel de visioconférence intégré à OpenAgra permet l'enregistrement de la séance. Vous serez amené à l'utiliser durant la formation.

  • D'un logiciel de capture d'écran pour réaliser des cours d'après vos power-point ou des tutoriels de démonstration de logiciels par exemple.

Exemple : Camtasia est un logiciel dont la fonction initiale est de réaliser des captures d'écran. Très simple d'utilisation, il peut être un investissement intéressant si vous prévoyez de faire de nombreux tutoriels.

  • D'un logiciel d'animation : nous avons déjà cité un logiciel très simple d'utilisation, PowToon, mais il en existe d'autres.