== En résumé

 

Exemple de support / Ressource numérique Caractéristiques Recommandations d'usage Outils

Texte associé à des illustrations sous forme de fichier texte ou de diaporama (.ppt)

 

Illustration annotée, fichier image (.jpeg, .png ou .gif)

Hypermedias relativement faciles à produire.

Du point de vue de l'apprentissage cela permet un double encodage (code verbal et code visuel faisant appel à deux zones cérébrales biens distinctes) ce qui renforce l'ancrage de l'information dans la mémoire à long terme.

Les illustrations doivent être en cohérence avec le texte associé et l'objectif pédagogique. Positionner le texte à proximité voire en association étroite (à l'intérieur) avec l'illustration renforce l'efficacité de l'apprentissage.

Attention, il peut paraître facile de récupérer un diaporama conçu pour illustrer un cours en présentiel mais, utilisé brut dans un module de formation autonome, il n'a que peu de valeur car le message est incomplet (la partie audio représente au moins 50 % du message dans ce cas-là). Vous devez le repenser pour qu'il puisse être efficace sans l'audio.

Comme pour le texte seul, un logiciel de traitement de texte d'une suite bureautique. Et pour le diaporama, le logiciel de présentation.

Exemple : Impress pour la suite Libre office.

Les outils qui permettent de créer des illustrations permettent généralement de créer des illustrations annotées, c'est le cas de ceux cités plus haut : Canva, Cacoo.

Animation (sans son associé)

Le plus souvent leur réalisation est complexe et difficile.

Pour les animations PowToon.