==Activités pour apprendre

Elles permettent généralement de mettre en pratique les activités d'enseignement. A part, peut-être, les simulateurs toutes ces activités sont réalisables en présentiel. Ce sont les supports qui vont être différents.

  • Des questionnaires alternants QCM, QCU, textes à trous : ce type d'activité est très répandu dans la formation e-learning, en raison essentiellement de sa facilité de mise en oeuvre. Il existe en effet de nombreux logiciels permettant de réaliser des quizz en ligne et tous les outils de conception de contenu permettent également de les intégrer facilement à des modules.
    Associés à des feed-back ils peuvent être des outils de formation ou d'auto-évaluation. Sinon ils servent à l'évaluation.
    Ils ne permettent cependant pas d'aborder des notions complexes ou des savoir-faire et savoir-être.

Socrative est une solution web qui permet de créer des questionnaires, des mini-jeux, des sondages...et d'obtenir des réponses en temps réel. Il peut être très utile en cours de visioconférence pour générer de l'interactivité.
  • Des séries d'exercices : un peu plus compliquées à mettre en oeuvre que des questionnaires ; pour que cette activité soit efficace, il faut proposer une solution commentée en tenant compte des différents niveaux potentiels des apprenants ou prévoir la correction lors de points tutorat par exemple.
  • Des mises en pratiques / travaux pratiques : ils ne sont pas toujours possibles dans une formation à distance, cela dépend du sujet abordé. On peut faire réaliser une mise en pratique sur un logiciel de traitement d'image par exemple mais s'il s'agit d'une formation en chimie, il parait difficile de faire réaliser des expériences à distance (matériel, danger, impossible d'évaluer les résultats...)
  • Des études de cas : ce type d'activité peut être proposé en ligne au même titre qu'un exercice mais il prend tout son intérêt dans un travail en groupe qui se déroulera dans un espace numérique de travail collaboratif.
Toutes ces activités (questionnaires, exercices, études de cas) peuvent être réalisées et diffusées avec OpenCréa. Attention cependant, si vous l'utilisez seul, il permettra uniquement des travaux formatifs (pour le suivi et l'évaluation de vos apprenants, il faudra en plus disposer d'une palateforme LMS)

 

  •  Des projets : ce type d'activité peut très bien être proposé en e-learning, pour un travail seul ou en groupe avec des outils de travail collaboratif ou des outils de présentation et de discussion (blog, wiki...).

Pour le travail en groupe il existe des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document comme les logiciels libres et gratuits de Framasoft :

 

Pour créer des espaces de travail collaboratif, vous pouvez créer vos sites, blog et forum via des outils gratuits comme wordpress ou e-monsite.

Notez que les plateformes de formation permettent entre autre de gérer ce type d'activités en rassemblant de nombreux outils de communication dont forum et chat.
Une plateforme de formation simple et gratuite : OpenAgora.

 

  • Des simulations : environnement d'apprentissage qui simule le monde réel en permettant à l'apprenant d'apprendre par la pratique. Permettent de répondre à l'apprenant de manière dynamique et de s'adapter à son comportement (ou ses réponses). Exemple : un simulateur de vol ou jeu sérieux : lorsqu'ils sont bien conçus cela peut être de puissants outils d'apprentissage, mais ils nécessitent une ingénierie pédagogique et technique très importante. Ils ne sont donc pas un choix possible lorsque l'on débute en e-learning à moins de sous-traiter et d'être bien conseillé.