5. Envoi de Newletter - Avertisseur d'alerte
Exemple de page d'inscription à une Newsletter
Afin d'être informé de futurs travaux ou désagréments sur la route, les internautes peuvent s'inscrire à une newsletter lorsque le département l'a mis en place avec l'aide d'Inforoute.
Ils recevront au choix une notification par sms ou par email et seront informés immédiatement à la survenue d'un événement.
L'internaute peut se désinscrire à tout moment en un simple clic !
Plusieurs modes d'inscription sont envisageables, c'est ce que nous allons découvrir ci-dessous.
1. L'inscription par zone géographique
Le premier mode d'inscription très souvent utilisé est l'inscription par zone géographique.
L'internaute choisit une ou plusieurs zones géographiques qui l'intéressent et va recevoir les informations communiquées par le Conseil Départemental.
La réception des notifications mail ou sms se fera alors pour l'internaute sur les zones plébiscitées.
2. L'inscription par point singulier
Le second mode d'inscription ne repose plus cette fois sur le caractère géographique d'un secteur ou d'une zone mais sur des lieux ou points singuliers distinctifs nécessitant une attention particulière car susceptibles d'être en proie à un danger momentané ou faire l'objet d'une surveillance accrue.
L'internaute choisit alors les points sur lesquels il souhaite recevoir une alerte ou notification SMS ou mail.
L'exemple joint ci-contre est déployé sur le département du Gard qui a voulu mettre en évidence certains ponts submersibles ainsi que des cols montagneux faisant l'objet d'intempéries régulières chaque année.
3. L'inscription au bulletin d'information
Enfin, le troisième mode de fonctionnement est l'inscription à un bulletin d'information général où le département pourra envoyer une alerte aux usagers inscrits sans restrictions.
Cette notification pourra être de tous types comme l'a choisi le département du Cantal pour informer ses concitoyens.
Nota Bene : Les types de fonctionnement présentés ci-dessus ne sont que des modèles et d'autres possibilités d'alertes sont parfaitement envisageables.