Le multicanal Inforoute
L'essence et la vocation finale d'un logiciel tel que Inforoute est d'informer et de communiquer auprès des usagers sur différents éléments attenant au périmètre du réseau routier départemental et/ou national.
Ainsi la fonctionnalité "multicanal" vient compléter le panel d'outils de communication proposé par Inforoute avec pour objectif d'élargir la couverture médiatique offerte par le logiciel.
Plusieurs éléments distinctifs, existants ou nouveaux viennent intégrer le multicanal :
1. La création d'une page d'inscription à destination des internautes
2. Une interface interne dédiée à une communication commune et démultipliée
3. Une communication à partir des repères/événements existants
4. Une aide à la saisie pour l'harmonisation des contenus
1. La création d'une page d'inscription à destination des internautes
Afin d'informer au mieux les usagers, une page d'inscription à des newsletters ou alertes est ajoutée et reliée à Inforoute via le menu de navigation.
L'objectif n'est pas de tirer la venue de l'usager sur la plateforme Inforoute mais bel et bien de pousser une information vers l'usager. La démarche initiale est à l'initiative de l'internaute qui choisit de s'inscrire à des notifications/alertes via une page d'inscription à des newsletters.
L'inscription à la page newsletter se fait au travers d'une cartographie du département où il est proposé à l'internaute de s'inscrire par zones, repères ou thématiques.
A titre d'exemple, les notifications peuvent concerner des zones de transports scolaires dans le cas d'une suspension ou indisponibilité du service, de repères comme des ponts, bacs ou cols fermés selon le degré de dégradation des conditions de circulation. Tout type d'élément peut être envisagé par ce canal de communication, du moment où le Conseil Départemental choisit de communiquer dessus auprès des internautes.
Exemples de modèles cartographiques
Focus sur Inforoute69
Le département du Rhône (69) utilise un système de notifications par zone géographique avec une inscription couplée ouverte aux alertes mails et SMS.
L'internaute détermine les zones sur lesquelles son intérêt se porte, puis renseigne le moyen par lequel il souhaite être informé. L'inscription à plusieurs zones est parfaitement possible.
Focus sur Inforoute11
Le département de l'Aude (11) a quant à lui choisi de communiquer des notifications aux usagers sur les travaux routiers situés dans une zone géographique définie.
Focus sur Inforoute30
Le département du Gard (30) a pour sa part choisi de transmettre de l'information sur des événements et/ou repères.
L'internaute a donc le choix d'une inscription concernant la fermeture de ponts en cas de risque d'inondation et la fermeture de cols routiers en cas d'intempéries, enneigement ou fermeture préventive.
Plusieurs canaux de communication sont possibles pour l'envoi des notifications, à savoir :
SMS |
Selon le dispositif mis en place par le département, l'internaute devra renseigner :
- Son numéro de téléphone
- Son adresse email
- Le choix des zones, repères ou thématiques dont il souhaite recevoir des alertes
Un processus de validation par mail est à réaliser pour finaliser son inscription. A tout moment, l'internaute peut choisir de se désinscrire.
2. Une interface interne dédiée à une communication commune et démultipliée
La mise en place de l'option multicanal induit l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité dans dans le menu sous l'onglet "Communication".
Cet ajout permet à l'utilisateur de retrouver sur une même et unique interface d'envoi les différents moyens de transmission de l'information qui sont à sa disposition. Il a le choix d'activer et de désactiver par un simple clic le média d'envoi souhaité et de choisir la ou les listes de diffusion .
Visualisation de l'interface dédiée
La page Multicanal va se décomposer selon plusieurs sections :
L'espace multicanal qui permet d'envoyer un même et unique message à l'ensemble des canaux de communication installés sur votre Inforoute.
L'espace SMS qui comme son nom l'indique permet l'envoi de SMS aux listes de diffusion.
L'espace email pour envoyer des mails aux inscrits de la newsletter.
L'espace Twitter où pourra être publié un tweet sur le compte du Conseil départemental.
3. Une communication à partir des événements existants
L'option multicanal est en lien direct avec l'interface récapitulative des événements. Ainsi, d'une manière très simple et rapide, la transmission de l'information va s'effectuer.
Aperçu de l'interface de la liste des événements ponctuels
En effet, dans la liste des événements, un nouveau pictogramme matérialisé par une petite "enveloppe" viendra s'ajouter. Son utilité ? Permettre en un seul clic, à l'événement correspondant et son contenu d'être transmis à la plateforme Multicanal.
Le pictogramme "Enveloppe" signifie que l'événement va être transmis en envoi vers le multicanal. Tout type d'événement sans distinction peut être envoyé vers le multicanal.
La transmission d'un événement à partir de la liste des événements induit l'harmonisation automatique de chaque corps de texte.
En effet, chaque vecteur de communication se verra complété automatiquement par le même message. L'objectif étant d'avoir une communication rapide, cohérente et homogène.
Le message est alors entièrement prédéfini et il suffit ensuite simplement de choisir son canal de diffusion et d'envoyer la notification.
Nota Bene: Le choix du canal de diffusion s'opère par la sélection avec un clic afin d'activer ou non un des dispositifs d'envoi.
4. Une aide à la saisie
L'installation du multicanal se fait avec une option obligatoire qui est "l'aide à la saisie".
Pour rappel, l'aide à la saisie est une façon simple, rapide et pré-définie de compléter un événement.
Elle s'articule selon deux aspects:
- soit sous la forme de menus déroulants
- soit sous la forme de champs de saisie libre.
Ci-contre les flèches de couleur verte illustrent l'endroit où trouver l'aide à la saisie sur Inforoute.
Exemple de masque d'aide à la saisie
Les masques de saisie sont créés sur mesure et peuvent être utilisés pour tout type d'événement.
Remarque : Les champs de saisie sont administrables directement par les utilisateurs d'Inforoute ayant un profil administrateur. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au module de présentation dédié à la fonctionnalité "Aide à la saisie" disponible dans la rubrique Tutoriels sur le forum Inforoute.